coquelicot

cliquer sur le coquelicot pour
revenir à la page principale
banner post mortem



Le 12 septembre 1914

Je meurs le 23 août 1914. Le 12 septembre 1914, Elizabeth va me donner un deuxième enfant : Maud Emma Elizabeth. Elle porte les prénoms de sa grand-mère et de sa mère. Vous avez retrouvé son acte de mariage qui documente que je suis son père. Quand Elizabeth a donné naissance à Maud, savait-elle que j’étais décédé quelques jours plus tôt ? Maud a eu une fille qui elle n’a pas eu de descendance.

Anecdote : le témoin du mariage de Maud, Edmund Arnold King, est en fait  le compagnon que ma chère Elizabeth a choisi pour l’accompagner dans une vie que j’avais quittée.

acte mariage maud








st lukes
Eglise de St Luke à Grayshott



Le 11 octobre 1914

Elizabeth reçoit une douloureuse et froide confirmation officielle du "Records Office"

Le 11 octobre 1914
Madame,

C’est mon douloureux devoir de vous informer qu’un rapport du « war office » a été reçu ce jour. Il nous notifie la mort du matricule 18092, le caporal A.K. Bassford du R.F.a. qui a eu lieu lors de son service dans la force expéditionnaire le 23 août 1914. Je désire exprimer ici la sympathie et le regret du « Army Council » pour votre perte. Il a été tué en pleine action. Toute demande que vous désirez introduire au sujet des effets personnels de ce soldat doivent être adressées au « secretary war office, whitehall, London, SW » et marquée à l’extérieur de « effets d’un soldat décédé ». Je reste Madame votre  obéissant serviteur .

Cpl ??? Pour le colonel, officier en charge des enregistrements

acte war office































acte war office intro
ken en medaillon
Le médaillon souvernir avec la photo
de Ken que je portais à ma mort

lost penny
Mon lost penny porte-bonheur
m'a-t-il réellement porté bonheur ?



Courant octobre 1914

Elizabeth reçut une lettre datée du 26 septembre 1914. Un de mes compagnons d’armes, le Corporal Leonard A. Jolly (matricule  32312), hospitalisé à  l’ hôpital militaire Reine Victoria de Netley (Souhtampton) depuis la fin aôut (peut être a-t-il été blessé en même temps que moi), écrit aux bons soins de  Mme Drummond, membre d’une honorable famille noble de Cadland (Southampton), afin qu’elle transmette sa sympathie à Liz. La lettre est retransmise à Mme Pritchard au Broxhead Cottage du Bordon Camp. L’enveloppe  porte son nom . Elle semble l’épouse d’un major de ce camp d’où partirent les BEF pour la France. Liz y était-elle restée après mon départ ? Leonard retournera quant à lui au front et sera  honoré  en 1920 pour son exceptionnel comportement en 1917 et 1918.

Chère Madame,  Votre lettre « to hand »…  je suis profondément affligé de dire que le Cpl Bassford est vraiment mort mais en raison de l'état de sa femme (elle attendait probablement la naissance de  Maud), nous avons évité de lui donner ces mauvaises nouvelles immédiatement. J’étais juste aux côtés du Cpl Bassford quand il a été tué par un obus. Il était le premier homme à subir ce triste sort. C’était une terrible bataille à Mons le 23 Août. Chère madame, si vous portez la nouvelle à Mme Bassford, merci de bien vouloir lui transmettre la plus profonde sympathie de toute la batterie pour laquelle il est mort comme un soldat et en homme au service de son canon. Face à l'ennemi. Je n’ai madame rien de plus à dire, mais je reste respectueusement  à votre disposition. L.A. Gally Cpl

lettre drummond 1lettre drumond 2



















lettre drumond 3

bordon camp
Bordon Camp








Elizabeth édita un fagnon en soie où elle exprimait avec émotion son amour pour moi.

A la mémoire affectueuse de mon chère mari, Albert Kenneth Bassford (9ème batterie, royal field artillery), agé de 27 ans et mort en action à Mons le 23 août 1914 .

Au milieu de la vie , nous sommes face à la mort

Oui je l’aimais. Aucune bouche ne peut dire  combien chèrement, affectueusement ou  profondément le Christ l’aimait aussi. et qu’il crut meilleur de la rappeler à la maison à ses côtés pour se reposer

fagnon

















certificat officiel bassford



Mes faits d'armes et ma fin tragique m'ont rendu titulaire de 3 décorations militaires :


La 1914 Star
Aussi connue comme « étoile de Mons ». Cette médaille de bronze honore ceux qui ont servi en France ou en Belgique entre le 5 août et le  23 novembre 1914. 365,622 médailles de ce type furent remises.




La British War Medal
Cette médaille  d’argent est celle reçue pour la participation à la première guerre mondiale càd pour le service entre le 5 août 1914 et le 11 novembre 1918. 6,5 millions de médailles de ce type furent remises.




La Victory Medal
Cette médaille  de bronze n’est jamais remise seule. Elle est attribuée avec la 1914 star (ou la 1914-1915 star) et la Bristish war pour mobilisation dans les services combattants entre le 5 août 1914 et le 11 novembre 1918. 6,4 millions de médailles de ce type furent remises.

Voici la carte attestant que j'en suis bien le titulaire. Remarquez la référence à la 41ème brigade RFA.

carte medaille


1914 star

british war


victory medal








carte medaille enveloppe




Toute reproduction, totale ou partielle, de textes ou documents repris sur cette page est soumis à une stricte autorisation . Vous pouvez pour ce faire nous contacter à l'adresse courriel estinnes.org@gmail.com

retour en haut de page